La Poste, quelle peste !

J’avais remarqué ce panneau au-dessus du 1er guichet, annonçant : « Avec la Carte Pro, professionnels, ce guichet vous est dédié (1) ».

Allons bon, m’étais-je dit. Déjà qu’il y a toujours une queue interminable quelle que soit l’heure, voici maintenant qu’un guichet sur 4 est désormais réservé à une catégorie particulière alors que, bien souvent, les 4 ne sont pas toujours opérationnels ensemble.

Mais je veux en avoir le cœur net car il y a déjà un « carré pro » dans ma poste, espace indépendant où les entreprises viennent déposer leur courrier.

Je demande donc à l’agent les caractéristiques de la « carte pro », ainsi qu’une documentation. Aucune documentation disponible ! Mais la réponse de l’agent vaut son pesant de cacahuètes : « Vous possédez un Kbis, un numéro d’artisan ou de profession libérale ? Pas de problème. La « carte pro » vous est délivrée gratuitement et vous évitez ainsi les files d’attente ».

« Et le carré pro ? » risqué-je ? « Ah, le carré pro, c’est juste pour le dépôt du courrier en nombre des entreprises ».

Autrement dit, La Poste, service public, cultive l’inégalité en favorisant une partie de sa clientèle à titre totalement gratuit ! Quand je vois le prix des services postaux (recommandés, chronopost, etc.), je crois rêver…

Et ce n’est pas tout : le guichet « dédié » peut quand même recevoir les autres, les « non-professionnels », mais ils doivent laisser leur place lorsqu’un « pro » se présente !!

Voyons à présent les dérives de ce dispositif :

– si plusieurs « professionnels prioritaires » se pointent en même temps, le pauvre client lambda qui attend au guichet dédié (1) n’a plus qu’à continuer de patienter… et où ça d’ailleurs ? Il reste à côté du « professionnel prioritaire », assistant aux opérations qui se déroulent ? Il se faufile entre 2 clients à un autre guichet ? Il refait la queue à un autre guichet ?

– rien n’empêche le « professionnel prioritaire » d’abuser de cette facilité pour effectuer des opérations personnelles, pour sûr !

Mais il y a pire ! quand vous entendez, comme je viens de le vivre, l’agent d’un guichet dire à une vieille dame s’appuyant sur une canne et montrant sa carte de priorité : « Moi, je veux bien vous prendre avant tout le monde, mais il faut d’abord demander l’autorisation aux gens qui attendent », vous vous demandez si ce monde est normal.  Il faut préciser que cet agent n’était pas celui installé au guichet « dédié » (1). Ouf ! La morale est sauve…

Bravo, La Poste : initiative très « professionnelle » !

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(1) Dédier : vouer au culte d’un saint / rendre hommage – Rien que pour utiliser ce mot, vous ne trouvez pas qu’elle est timbrée, La Poste ?


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