Peste soit de La Poste (2)

Je continue d’halluciner…

Dernière nouveauté au guichet de ma poste : l’agent ne prend plus les lettres revêtues du timbre de notre chère Marianne.

Évidemment, je pose la question essentielle : « Pourquoi ? »  Réponse : il n’y a plus de personnel affecté au tri à l’intérieur du bureau. Vous postez votre courrier dehors.

Mais, ce qui est bizarre, c’est qu’il continue à accepter les lettres ornées de vignettes imprimées émanant du distributeur. Pour celles-là, il y a du personnel ? Allez comprendre…

Autre nouveauté : les « services financiers » de La Poste deviennent « La Banque Postale ». Avec le mot « banque », tout est dit.

Dernier aménagement : l’heure  limite du dépôt du courrier est passée de 18 à 16 heures. Conséquence des 35 heures ? Tentative de désengorgement du flux de la clientèle aux heures de pointe ? Moins de personnel donc travail de tri plus long ?

En réalité, La Poste prépare purement et simplement l’ouverture du marché postal à la concurrence. Comme l’ANPE, comme France Télécom, elle n’aura bientôt plus l’exclusivité de son activité et devra partager le terrain en matière de traitement du courrier. Elle va donc se tourner vers une clientèle qui « rapporte », entreprises notamment.

Face à cette reconversion annoncée, il faut voir grand et le client individuel n’a plus guère d’importance.

Pauvre Marianne ! Et pauvres agents de La Poste qui sont en contact avec la clientèle, qui doivent faire passer le message et recevoir les grognements des usagers… euh, utilisateurs… euh, clients (?).


One comment on “Peste soit de La Poste (2)

  1. Jean-Claude Deret dit :

    Elle se bat avec feu . Dois-je l’appeler Pique de Braise ? Elle défend hardiment tous les "usagés" de la Poste. Bravo et bises de noël.

Laisser un commentaire