Mésentente cordiale ?

C’est au moment où sort le dernier film de Spielberg, « La guerre des mondes », que tombe la décision du C.I.O. : les JO 2012 auront lieu à Londres. By Jove ! Voilà de quoi raviver la guerre de Cent Ans et les petits surnoms d’amitié (« rosbif » pour l’Anglais, « froggie » pour le Français… entre autres).

C’est donc la victoire des îliens sur les franciliens, des œufs/bacon sur la tartine/confiture, des bonnets à poil sur les képis, du Tower Bridge sur le Pont Mirabeau, du pince-sans-rire sur le râleur, du polo sur la pétanque, du pub sur le bar, de Jonnie Wilkinson sur Frédéric Michalak…

Est-ce un nouvel épisode dans la guéguerre Tony Blair / Jacques Chirac : Jacques ne peut blairer Tony et Tony conchie Jacques ?

Nouveau Trafalgar ? Nouveau Waterloo ? Nouveau Mers-el-Kébir ?

Rappelez-vous Jeanne d’Arc, le personnel de bord du Titanic ! Et la vache folle ! Et vous avez oublié Guillaume le Conquérant, Aliénor d’Aquitaine ?

De l’autre côté : c’est à Paris qu’est morte Diana, la chère princesse du peuple !

 Le passé se conjugue encore au présent… et à l’avenir :

· les Français qui jouent à Arsenal seront-ils toujours autant adulés du public londonien ?

· que vont faire à l’été 2012 les 600.000 Anglais qui ont acheté une maison en France et les 200.000 Français résidant en Angleterre ?

. par quoi les Français vont-ils remplacer : week-end, staff, prime time, barman, hobby, parking, sandwich, toast, body-building, football, best-of, baby-sitter, zapper, turn-over, best-seller, drusgtore, suspense, etc. ?

· “Le Shuttle” deviendra-t-il “The Navette », pour apaiser les esprits ?

 . y aura-t-il, sur la perfide Albion, un déferlement des « french lovers » criant « A nous les petites anglaises » ?

Pourtant, si l’on mélangeait la Seine et la Tamise, ce serait bon pour l’environnement :  la Seine serait tamisée et la Tamise serait saine…

Enfin bon, au moins ce ne sera pas un Anglais qui va gagner le Tour de France ! Armstrong, lui, qui brigue sa 7ème victoire, est……… Américain. Aaaaaaargh !


Laisser un commentaire