Langue de Molière

Je suis comme M. Jourdain qui découvre, ravi, qu’il fait de la prose depuis toujours sans le savoir… J’ai fait aujourd’hui une découverte (*) qui me met en joie : le mot OXYMORE. Un oxymore (eh oui, c’est masculin), c’est une figure de style qui associe en une expression deux mots ou idées contradictoires :

« une obscure clarté »
« un silence assourdissant »
« une maison pleine de vide »
« un adorable petit démon »

C’est joli, cela permet de créer un paradoxe, de fixer l’attention sur quelque chose d’inhabituel, de souligner un antagonisme ou de renforcer une incompatibilité flagrante, comme par exemple :

« un ministre compétent »
« une administration dynamique »
« une justice équitable »   (là,en plus, il y a redondance…)
« un homme politique désintéressé »
« une autoroute publique »

Si le cœur vous en dit, complétez la liste…

______________________________________________________________________

(*) pour méditer sur le sens du mot « découverte » (et vous réjouir de plein d’autres délicieusetés) , ne manquez pas d’aller consulter le « Blog à part » de Jean-Claude Deret.


One comment on “Langue de Molière

  1. Jean-Claude Deret dit :

    Encore une fois, bravo ! Le coup des oxymores, je le connaissais et je me réjouis toujours de les rencontrer. Je vous livre cette pensée ( profonde, cela va de soi) qui rejoint la vôtre sans être vraiment un oxymore : méfiez-vous des artistes auxquels on prête beaucoup de talent: ils ne vous le rendent pas souvent. J’ai mis ça dans mon one man show. Dès que je passe quelque part, je vous préviens. A bientôt.

Laisser un commentaire