A contre-courant

Décidément, Villepin fait tout à l’envers :

Les banlieues crient leur frustration et leur besoin d’être entendues ?
Il envoie la police et instaure le couvre-feu.

Les syndicats de lycéens, d’étudiants et de salariés se positionnent contre le CPE ?
Il s’obstine à le maintenir, avec les conséquences que l’on connaît.

Les Français se prononcent en masse pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics ?
Il reporte l’examen du projet de loi.

Déjà, il avait conseillé à Chirac de dissoudre l’Assemblée, ce qui avait amené une nouvelle cohabitation.

– Dis, papa, c’est encore loin, la clairvoyance ?
– Tais-toi et nage !


5 comments on “A contre-courant

  1. seb dit :

    Les francais brulent voitures et ecoles, et on envoie la police ? Mais c’est incroyable ma bonne dame. Depuis qd le role de la police est de proteger les personnes et les biens publics ?

    depuis quand un gouvernement democratiquement elu doit se plier a la volonte de "manifestants" qui ne representent qu’eux meme ?

    Pour qui se prennent ces gamins qui s’arrogent de bloquer l’acces a des lieus publics parce qu’on leur donne pas ce qu’ils veulent.

    J’ai ete vote pour choisir mes representants, pas pour les cretins qui sacagent les facs.

    Et pour info, la loi sur le tabac est reporter JUSTEMENT parce que le gouvernement n’a pas envie de se reprendre des emeutes dans la gueule. Ben oui. Que la majorite des francais soit pour n’empeche qu’il en reste quelques milliers pour bloquer Paris.

  2. Je m’étonne et m’amuse toujours de contaster à quel point des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas, qui ignorent les motifs de création de mon blog et mon esprit potache… peuvent à se point se prendre assez au sérieux pour laisser des messages agressifs… doublés de généralisations, de distorsions, et de commentaires hors de propos.

    Prenez du recul, Seb, SVP !

    Et voyons vos arguments sous un autre angle :

    – et si c’était parce que, justement, on a envoyé la police que les manifestations ont dégénéré en cassages, pillages et incendies ? Qu’a fait la police pour protéger les biens ? elle a laissé faire les casseurs et pyromanes, préférant  mener la répression plutôt qu’éviter les débordements…
    – et depuis quand un gouvernement "démocratiquement" élu ne respecte pas la loi qui édicte qu’une réforme doit être assortie de consultations préalables avec les autres acteurs de la vie démocratique ?
    -et qui a dit qu’on votait pour des personnes autres que les représentants ?  (c’est l’exemple du "hors de propos")
    – qui peut croire que Villepin va s’en prendre plein la tronche avec le tabac alors que 80 % des Français sont pour l’interdiction ? Les patrons de café-tabac ? Les fabriquants de cigarettes ? Ils vont descendre dans la rue ? Et pour y faire quoi : casser et incendier ?

    Sachez que je pense comme vous : je trouve lamentable que quelques casseurs (et non pas LES Français – processus de généralisation) dénaturent le simple droit de contester. Pour autant, les événements démontrent de manière éclatante la non-pertinence et l’incapacité des gens qui nous gouvernent à comprendre – et traiter – une problématique simple et… humaine !

    Et puis oui, c’est vrai, JE N’AIME PAS VILLEPIN (dont la particule n’est pas de naissance, ce qui dénote déjà un sacré esprit de "poéter plus haut que son luth").

    Mais, merci de votre visite et de votre réaction : cela justifie le titre de mon blog  et offre la possibilité de joutes rédactionnelles !

  3. seb dit :

    Pour clarifier mon point de vue :

    –  vous dites : "Les syndicats de lycéens, d’étudiants et de salariés se positionnent contre le CPE ?
    Il s’obstine à le maintenir, avec les conséquences que l’on connaît."

    Les syndicats ne representent pas la population, ni meme la population active (taux d’adhesion ??) et un gouvernement ne devrait pas se sentir oblige de retracter une loi parce qu’un certain nombre de personnes sont dans la rue.

    – J’ai ecris *Les* francais, je voulais dire *Des* francais. mea culpa

    – quand je dis "J’ai ete vote pour choisir mes representants, pas pour les cretins qui sacagent les facs." ce n’est pas hors propos, cela signifie que des manifestant, aussi nombreux soient ils ne representent pas "le peuple", et que j’en ai assez de lire le contraire.

    – Je trouve le gouvernement lamentable, (avant pendant et apres la crise), ce qui ne veut pas dire que je devrais trouver admirable ce qu’on vient de voir en France. Il n y a pas de vaincoeur, juste une France encore plus affaiblie et des reformes necessaires qui ne verront pas le jour avant encore quelques annees.

    – A tort et a raison, c’est pour eviter d’autres "remous" que la loi sur le tabac est reportee. Que la majorite de la population soit pour ne garantit rien que la rue restera calme. On entend ceux qui crient pas ceux qui se taisent …

  4. Seb dit :

    – et si c’était parce que, justement, on a envoyé la police que les manifestations ont dégénéré en cassages, pillages et incendies ?

    –> ils ont brules des ecoles par reaction a la police ? allons bon …
    Ils ont agresses les pompiers qui venaient eteindre les flammes pour la meme raison sans doute …

    Les emeutes ont commencees avant l’arrivee de la police, peut etre serait il bon de s’en rappeler.

    L’exces de victimisation a des limites

  5. Seb, merci de vos clarifications.

    Les Français sont ingouvernables, c’est bien connu… "des veaux", disait d’ailleurs de Gaulle.

    Je suis d’accord avec vous : des réformes sont nécessaires, indispensables même. C’est juste la manière qui fait défaut…

    J’espère que vous reviendrez visiter ce blog.

Laisser un commentaire