Exit, Pluton !


Pluton et Charon (photo : Hubble)

A partir d’aujourd’hui, elles ne sont plus que huit (connues) à tourner autour du Soleil. Ainsi en a décidé la grande assemblée de scientifiques, astrophysiciens et astronomes.

Pluton, c’était le vilain petit canard : taille minuscule (plus petite que la Lune), orbite excentrique (très, très elliptique et très, très inclinée), révolution inversée, structure glacée (ni gazeuse ni tellurique). Pas digne d’être dans la grande famille des planètes ; elle en faisait pourtant partie depuis 1930…

Ce qui est drôle (enfin, pas pour les contribuables américains), c’est que la NASA a envoyé le 19 janvier dernier la sonde « New Horizons » vers Pluton. Elle doit l’atteindre en… 2015 ! Pour en ramener quoi ? Peut-être quelques informations qui permettront aux scientifiques de… changer encore d’avis.


One comment on “Exit, Pluton !

  1. Marco de Soissons dit :

    Qu\’elle appartienne ou non au cercle très fermé des planètes du système solaire, Pluton n\’est reste pas moins une planète fascinante.
    Tu as déjà parlé de son orbite et de sa trajectoire peu ordinaire. Selon une théorie, Pluton ne se serait pas formé en même temps que les autres planètes du système solaire, mais aurait été capturé (gravitationnellement parlant) par le Soleil.
    D\’autre part, son satellite, Charon, est comparativement très gros (~la moitié du diamètre de Pluton). Ce qui en fait un couple hors du commun avec un centre de masse très excentrique.
    Je pense donc que l\’envoi d\’une sonde sur cette planète est tout à fait justifé et qu\’une telle mission pourrait répondre à bon nombre de questions sur la formation de notre système.
    Le truc le plus embêtant dans cette histoire, c\’est qu\’il va falloir enseigner aux élèves une autre phrase mnémotechnique pour retenir le nom des planètes. Les scientifiques ne pensent décidément pas à tout 😉

Laisser un commentaire