Ca frétille des antennes

Côté confusion, ce n’est pas mal non plus dans le monde très fermé, mais très présent, de l’audiovisuel : c’est à chaque rentrée le jeu des chaises musicales et il faut quelques semaines pour se réconcilier avec sa télécommande. Je vous passe les sauts de puce des vedettes d’une chaîne à l’autre : vos hebdos TV s’en sont faits l’écho en long et en large.

Indécrottablement attachée au service public, je retiendrai pour ma part, avec une satisfaction que tout le monde ne partagera pas, le nettoyage de France 2 et France 3 : exit Ardisson et Fogiel. Oust ! Les odeurs sont absorbées, détruites. Ce n’est pas pour autant que les émissions qui parlent au cerveau seront programmées en début de soirée, à part sur cette chère Arte. Mais bon, j’ai ma réserve de cassettes vidéo.

Ah, un scoop : TF1 repasse au noir et blanc. Si, si… Tous les samedis de 7 à 8 ! Vous ne me croyez pas ? Consultez votre programme !

Dans la rubrique « grimaces », je fulmine toujours contre l’éviction de Karl Zéro de Canal + et de son salutaire « Vrai journal ».

Quant à la radio, et surtout pour ce qui concerne ma chère France Inter, j’ai du vague à l’âme :

– disparue la minute nécessaire d’Alain Rey à 8h 55

– disparue la tranche horaire très écoutée de 17/18 heures avec l’éclabousseur Daniel Mermet (« Là-bas si j’y suis » est certes programmée désormais à 15 heures, mais combien de fidèles vont pouvoir brancher leur poste en plein milieu de l’après-midi ? Il restera la solution du téléchargement sur MP3 : vive la technologie !)

– disparu Stéphane Paoli au 7/9 (mais je ne fais aucun procès d’intention à son successeur, Nicolas Demorand, 35 ans (en paraissant 18), parfaitement rompu à l’actualité sur France Culture

J’ai aussi dégoté quelques informations plaisantes :

– une « quotidienne » (et 7 jours sur 7, SVP) de Nelson Monfort sur… Radio-Classique (forcément, au patinage, on écoute beaucoup de musique – enfin, lui je ne sais pas : il parle tout le temps)

– également sur Radio-Classique, un récit de Carole Bouquet chaque mercredi sur « les Géants de la Musique ». J’espère que sa voix suave et son ton très « 16ème » sauront éviter l’écueil d’un conte docte et… ennuyeux – ils ne sont pas tombés dans le piège d’un titre du genre « Bouquet de notes » ou « Bouquet d’harmonie », ouf !

– un débat sur le rugby animé par Bernard Laporte (RMC – vendredi 18 h). Et avec l’accent (hélas ! Bernard Laporte est inaudible, vu qu’il parle trop vite et en bouffant la moitié de ses mots – à la télé, on peut encore suivre ses lèvres, mais je crains le pire à la radio…)

Allez, bonne rentrée !


Laisser un commentaire