Rideau !

La pièce est jouée… Les lobbies du tabac seront satisfaits : le décret publié cette semaine reporte au 1er janvier 2008 l’interdiction totale de fumer dans les restaurants, bars et bar-tabacs (1)

Pour les 2 derniers, m’en fiche : j’y mets les pieds le plus rarement possible. Mais pour les restaurants, ça m’embête vraiment. Pendant encore plus d’un an, je vais devoir humer la fumée plutôt que le fumet.

Observez bien autour de vous : je suis persuadée que les fumeurs, bientôt irrémédiablement acculés à s’abstenir en public, vont s’en donner à cœur joie et fumer de plus belle, voire ostensiblement, avant de rendre les armes.

Un peu la cigarette du condamné…

____________________________________________________________________________________________

(1) Les cafetiers et restaurateurs disent craindre une baisse de la clientèle. Celle qui fume, peut-être ! Mais ont-il pensé que les 80 % de Français qui souhaitent l’interdiction peuvent largement compenser cette possible perte ? Bien sûr qu’ils vont revenir en force dans les bars et les restaurants ! Mieux : s’y sentant à l’aise, ils consommeront vraisemblablement plus.


Laisser un commentaire