Fontaine, je boirai de ton eau

Leçon de choses rafraîchissante ce dimanche autour de l’historique de l’eau de source, de la Commanderie du Temple à l’Abbaye Saint-Martin-des-Champs (aujourd’hui le CNAM) et plus particulièrement sur les Fontaines Wallace.

Ces fontaines (610 kg), outre leur beauté et leur parfaite intégration dans le paysage urbain, sont le témoignage de la générosité d’un riche mécène anglais, Richard Wallace, humaniste hors du commun qui a souhaité donner aux Parisiens, épuisés par la guerre de 1870 et la Commune, un élément vital de survie. Je vous passe le commentaire sur les gigantesques travaux qu’il a fallu entreprendre pour approvisionner Paris en eau, notamment à partir de la Dhuis (Aisne).Une fontaine Wallace est un concentré de symbolisme. Les cariatides qui la composent représentent à la fois les 4 saisons et des qualités incontournables de l’humanisme : simplicité, charité, sobriété, bonté. Sculptées dans la même attitude, elles se différencient pourtant par quelques détails presque imperceptibles : drapé de la tunique, position de la jambe, yeux ouverts ou fermés…

Le soubassement est octogonal : 4 faces larges et 4 plus étroites. Les premières sont décorées d’un trident autour duquel s’enroule un triton ; les secondes, plus saillantes, nous offrent le dessin d’une conque de laquelle s’écoule un chapelet de perles (symbole de l’ouïe et de la parole). De délicats roseaux les ornent latéralement. Le dôme, quant à lui, est constitué d’écailles de poisson et, de sa pointe, descendent des poissons.

Le filet d’eau qui s’écoule du dôme a généralement un débit/jour de 3.000 litres. Des gobelets étaient attachés par une chaîne aux pieds des cariatides pour abreuver les passants. Ils ont été supprimés en 1952, pour des raisons d’hygiène.

Sur les 108 fontaines de Paris, on peut distinguer les authentiques, fabriquées par Charles-Auguste Lebourg, à la mention de son nom sur le piètement. Les autres sont des ajouts pour agrémenter la promenade des visiteurs et touristes.

A l’heure où les bistrots font payer le verre d’eau plate, il y a donc 108 occasions de boire gratis à Paris une eau de très bonne qualité.


One comment on “Fontaine, je boirai de ton eau

  1. Michèle dit :

    Merci de cette belle visite de Paris. Je connais bien sûr les Fontaines Wallace, mais je ne savais rien de leur histoire (à part qu’elles sont dues à M.Wallace) et de leur symbolique très intéressante.

Laisser un commentaire