Le silence est d’or

R.A.S. en août, pas grand chose en cette mi-septembre (à partager ici en tout cas). Y a pas de raison que je ne la reçoive pas, ma médaille d’or du silence !Ah, quand même, juste un début d’agacement au sujet de ce concept de « laïcité ouverte ».

Sarko a l’air de confondre laïcité et anticléricalisme.Laïcité n’est pas synonyme de fermeture… Etre laïque, c’est simplement répondre au principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905). L’Etat français est laïque : il est indépendant de l’Eglise dans ses actes politiques et de gestion. Un exemple ? Les registres d’état-civil : naissance, mariage, mort sont enregistrés depuis 1792 par le maire et non plus par le curé.En revanche, toute religion est subordonnée aux règles de l’Etat. Et on peut tout à la fois être laïc et avoir des pratiques religieuses : baptême, mariage et enterrement. Ces cérémonies d’église n’ont plus de valeur légale et elles sont même interdites avant l’équivalent civil, ce qui coince. Eh oui, parce que l’Etat intervient donc ici directement dans le culte.

Quant aux écoles privées, elles sont bien souvent confessionnelles, même si elles n’obligent pas les élèves à pratiquer la prière et à assister à la messe. Y inscrire ses enfants relève donc de la plus grande « laïcité ouverte ». Les parents concernés n’auront pas attendu la leçon de choses de Sarko.


Laisser un commentaire