La ville rose

Les maisons en briques, je connais bien, moi la ch’ti ! Dans le Nord, c’est monnaie courante et ma maison natale ne dérogeait pas à la règle…Est-ce ce signe de reconnaissance qui a fait me sentir si bien à Toulouse ? Quatre jours en novembre et dix en décembre m’ont autant enchantée que lors d’un séjour à Lille ! L’accent mis à part, je me suis sentie chez moi, du moins en cette saison ; peut-être qu’en été, ce serait bien différent, pour quelqu’un qui déteste la chaleur tout en aimant le soleil…

Le centre ville est petit et il est aisé d’en faire le tour à pied pour admirer les grands monuments : le Capitole, l’Eglise St-Sernin (plus ancienne église romane d’Europe), celle du Taur, les Jacobins (merveilleux cloître), la tour des Cordeliers, le Musée d’Histoire de la Ville, celui des Augustins, la chapelle St Jean-Baptiste… et cette incroyable église St-Jérôme, à la nef ovale.

J’ai eu beaucoup de chance ce samedi-là : ce fut la seule journée ensoleillée… Belles images que je retrouverai en janvier, puis en mars, avec le même plaisir.

Cordeliers     Jacobins06

Tour des Cordeliers / Cloître des Jacobins

St-Sernin03     St-Jérôme

Clocher et chevet de St-Sernin / Eglise St-Jérôme


Laisser un commentaire