Quand la RATP se fait moralisatrice…

Depuis quelques semaines, des macarons multicolores ornent les portes et les fenêtres du métro parisien. J’en ai repéré quatre. Les textes sont édifiants et, pour le dernier, particulièrement choquant :

« Au signal sonore, je m’éloigne des portes »
« Préparer ma sortie facilite ma descente »
« Retenir les portes, c’est retenir le métro »
« 1 seconde perdue en station = du retard sur toute la ligne »
Quelle est l’intention de la RATP, son message subliminal ? Culpabiliser les voyageurs ? Rétablir le stakhanovisme vis-à-vis des conducteurs ?

Pour ma part, je trouve cette campagne de communication (!) indigne d’un service public, gravement infantilisant et, surtout, d’une inqualifiable bêtise ! Le « créatif » qui a pondu ça n’a jamais dû emprunter le métro…

En effet,  s’éloigner des portes ou préparer sa sortie aux heures de pointe, c’est bien souvent mission impossible… ou du grand art (au choix). Quant à retenir les portes, c’est peut-être tout simplement un geste de courtoisie vers un voyageur qui ne veut pas louper la rame.

Enfin, en ce qui concerne la seconde de trop, c’est carrément une insulte aux clients comme aux conducteurs : la plus longue ligne de métro compte 37 stations. C’est fou comme 37 éventuelles secondes peuvent perturber le trafic…

En résumé : c’est discourtois de faire perdre du temps à la RATP ! Elle seule a le droit de vous en faire perdre lors de grèves, d’incidents techniques ou de personnes malades.


Laisser un commentaire