Humeur changeante

Aujourd’hui, mon humeur fait des bonds et des grands rebonds, voire même l’inverse…Cela commence par le mot « vintage ». Cet anglicisme m’éneeeeeeeeerve ! Pour qualifier aujourd’hui un objet d’époque et authentique, on dit « vintage ». C’est branché, dans le vent… très « in », pour rester dans l’atmosphère. Même quand c’est moderne, c’est « vintage », puisque d’époque !

Après l’oenologie et la mode, c’est maintenant le mot à placer dans tous les domaines. Imaginez :

– Regarde cette photo : j’avais 6 ans !
– Tu veux dire que cette photo est vintage ?
– !!! (la petite voix : Ben oui, sombre idiot)

Hier, j’ai doublé une voiture « nouvelle génération ». Je veux dire avec une nouvelle plaque d’immatriculation : AA-xxx-BJ. C’est la première fois que j’en vois une « en vrai ». Et c’était une voiture d’entreprise. Ce nouveau marquage a démarré le 15 avril. J’en déduis que les ventes stagnent chez les particuliers.

Je suis de ceux qui aiment reconnaître les départements au travers des immatriculations : tiens, la Gironde ; voici la Haute-Marne ; et là, un ch’ti ! Maintenant, plus moyen de savoir si la voiture est bien « vintage » !

Ces nouvelles plaques se rapprochent des plaques italiennes, portugaises espagnoles ou allemandes (quelques détails mis à part). Symbole du nivellement par l’Europe ?

Autre chose qui m’énerve beaucoup, mais alors, beaucoup de chez beaucoup ! La tendance des journalistes ou animateurs audiovisuels à interrompre systématiquement un invité qui répond à une question en posant une autre question dans la foulée, sans lui laisser le temps de terminer ce qu’il veut exprimer. Vous voulez des noms ? Volontiers  (service public): Catherine Ceylac, Isabelle Giordano, Michel Drucker et tous les présentateurs du journal télévisé, dont le rôle est désormais de jouer leur show et non plus d’interwiever.

Ah… Où sont passés les Pierre Desgraupes et Dumayet, Jacques Chancel, Georges de Caunes, Denise Glaser, François Chalais et consorts, respectueux à la fois de leurs invités et du public ?

Bon, aujourd’hui, il va faire beau. J’ai décidé d’en profiter, histoire d’engourdir de chaleur mes neurones et mes nerfs.

Bonne journée !

 


Laisser un commentaire