Physique déconcertante

Je voudrais que quelqu’un, enfin, m’explique ce phénomène qui m’agace : pourquoi la « main courante » des escalators défile-t-elle plus vite que l’escalier lui-même ? Comment se fait-il que deux parties d’un même tout avancent à une vitesse différente ?Et je l’ai constaté partout : dans le métro, les grands magasins, les aéroports, les gares… A la montée comme à la descente, ma main a pris 30 cm d’avance sur mon corps au bout du voyage !

A quelle partie des sciences physiques peut-on attribuer cette situation qui dépasse mon intelligence, pourtant normale (et un peu plus, dois-je dire modestement) : physique moléculaire, quantique, fondamentale, chronométrique ?… A moins que ce ne soit une nouvelle partie de la science : physique élévationnelle, interétages, paranormale ?

S’il existe un spécialiste, je le supplie de mettre fin à ma torture mentale. Merci !


2 comments on “Physique déconcertante

  1. Marco de Soissons dit :

    Salut MarieJo

    En fait, l’escalator et la main courante sont deux systèmes différents. Il sont entraînés par le même moteur, mais via deux circuits mécaniques différents (car ne nécessitant pas les mêmes puissances, les mêmes forces…)

    Pour qu’ils avancent à la même vitesse, les coupleurs successifs (engrenages, courroies de distributions, multiplieurs ou démultiplieurs) doivent avoir, au final, un même rapport de vitesse (qui dépend des tailles des engrenages et/ou des courroies).

    Il suffit que les systèmes ne soit plus synchrones (diamètres des engrenages un poil différents de ce qui était prévu, courroies qui glissent) pour que les vitesses soient différentes entre l’escalator et la main courante.

    En espérant avoir été clair !

    Mais de toute manière, c’est pas grave car si ta main arrive avant tes pieds, elle devra les attendre car ce sont eux qui détiennent les moyens de paiement (s’ils sont toujours solidaires de ton corps, ce que j’espère :-) )

  2. Ah, Marco… Je savais bien que cet article te ferait réagir. Bon, ça me rassure : tu lis toujours mon blog, ouf.

Laisser un commentaire