L’âge d’or hollandais

Précipitez-vous à la Pinacothèque de Paris (place de la Madeleine) pour visiter cette exposition. C’est un peu de l’atmosphère du magnifique Rijksmuseum d’Amsterdam qui vous attend, avec ses clairs-obscurs incomparables, ses scènes d’intérieur paisibles et ses larges paysages aux ciels immenses et souvent tourmentés.Oh, bien sûr, vous ne verrez pas la fameuse et impressionnante Ronde de nuit, mais du Rembrandt, il y en a ! Et du Vermeer aussi, ce sorcier des regards : contemplez La lettre d’amour et vous aurez compris la magie de sa peinture, comme une image fugace prise sur le vif.

Les paysages de Van Ruisdael et Van de Cappelle sont à couper le souffle.

Et puis (c’est grandement pour cela que je suis entrée), j’ai retrouvé Franz Hals, mon compagnon d’art pictural depuis plus de 35 ans. Le choc, l’émotion pure, comme la toute première fois. En plein 17ème siècle flamboyant, cet artiste devance tous les impressionnistes ! Il peint ses portraits par petites touches, avec une liberté, une inventivité, une fantaisie telles que ses personnages prennent une dimension de chair et de sang, avec un naturel confondant. Hélas, il n’y a que deux toiles de lui, mais quel bonheur !

Quelques pièces de faïence de Delft, d’une délicatesse et d’une finesse inouïe, ainsi que de nombreux croquis et sanguines, complètent cette collection exceptionnellement prêtée par le Rijksmuseum.

C’est jusqu’au 7 février 2010 – 10 et 8 Euros (gratuit pour les moins de 12 ans : profitez donc des vacances !)

Enfant souriant - Frans Hals


One comment on “L’âge d’or hollandais

  1. Potonnier dit :

    J’avais déjà envisagé de visiter cette expo, et après ton article j’en ai encore plus envie !

Laisser un commentaire