Vieux d’esprit ?

Un vieux caniche se promène dans la jungle. Très vite, il s’aperçoit qu’il s’est perdu. Marchant au hasard en tentant de retrouver son chemin, il voit un jeune léopard ramper vers lui avec l’intention visible de faire un bon repas. Le chien pense : « Oh, oh ! ça chauffe, là ! »

Remarquant les quelques os d’une carcasse qui traîne sur le sol à proximité, il se met aussitôt à les mâcher, tournant le dos au léopard qui approche. Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux caniche s’exclame haut et fort : « Ouah, ce léopard était vraiment excellent ! Je me demande s’il y en a d’autres par ici »

En entendant cela, le léopard interrompt tout net son attaque, regarde le caniche avec effroi et s’enfuit. « Ouf ! », soupire-t-il, « C’était tout juste ! Ce chien a failli m’avoir ! »

Cependant, un singe, qui avait observé toute la scène, se dit qu’il pourrait mettre à profit ce qu’il sait en négociant avec le léopard et obtenir sa protection.

Il part donc pour le rattraper. Le caniche, le voyant courir à toute vitesse après le léopard, réalise que quelque chose se trame et se demande quoi faire. Le singe rattrape le léopard, lui dévoile le pot aux roses et lui propose un accord. Le jeune léopard est furieux d’avoir été trompé : « Arrive ici, le singe, monte sur mon dos, et tu vas voir ce qui va arriver à ce vieux malin ! »

Le vieux chien voit les deux compères revenir. Mais au lieu de s’enfuir, il s’assied dos à ses agresseurs, faisant semblant une fois de plus de ne pas les avoir vus, et juste au moment où ils arrivent à portée de voix, il s’exclame : « Où est donc ce foutu singe ? Ca fait une heure que je l’ai envoyé me chercher un autre léopard ! »

Morale de cette histoire : 

On mésestime souvent le vécu des vieux. Par l’observation, la réflexion et l’astuce, ils savent se jouer de l’inexpérience – et même de la force.

Laisser un commentaire