2010 = Tétratkys ?

Il en a des facettes, ce numéro 10 !

Numéro atomique du néon
Noces d’étain
Meneur de jeu au foot et demi d’ouverture au rugby
Nombre de chiffres d’un n° de téléphone
Nombre de quilles au bowling
Chiffres-clés du codage binaire en informatique
Chiffre romain : X  – NDLR : mais attention, hors contexte, c’est aussi Polytechnique ou film porno (tiens, le rapprochement m’amuse)

Mots de la même famille :

Le doyen est un chef de 10 hommes
Le décurion était le chef d’une unité militaire de 10 hommes
Le denier valait 10 as et servait à acheter des denrées
La dîme était un impôt prélevant le 10e de la production
La décade est une période de 10 jours (à ne pas confondre avec la décadence…)
Et n’oublions pas notre système décimal !

En symbolique :

Dix est le nombre de la Tetraktys pythagoricienne, c’est à dire la somme des quatre premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4 = 10).

Ce nombre 10 a le sens de la totalité, de l’achèvement, celui du retour à l’unité, après le développement du cycle des neuf premiers nombres. La décade était, pour les Pythagoriciens le plus sacré des nombres, le symbole de la création universelle, sur lequel ils prêtaient serment, en l’évoquant sous cette forme : « La Tetratkys en qui se trouvent la source et la racine de l’éternelle Nature. »

___________
NDLR : Attention, 2010 est la 4ème année du règne de Nicolas S. 1er – Si j’applique la formule 1+2+3+4, j’en viens à espérer que Son Omniprésence saura calmer ses ardeurs réforma-dévastatrices et arrêtera de serrer la vis, de multiplier la police, de museler la justice et de mener les Français au supplice.

La Tetratkys forme un triangle de dix points disposés en pyramide de quatre étages :

tetraktys1

Au sommet, un seul point symbolise l’Un, ou le divin, principe de toute chose, l’être non encore manifesté ; au dessous, l’origine de la manifestation est marquée par deux points, symbolisant la première apparition, le dédoublement par couple ou dyade, le masculin et le féminin, Adam et Eve, le phallus et l’œuf, la lumière et les ténèbres, le ciel et la terre, le yin et le yang, etc., bref, le dualisme interne de chaque être ; les trois points correspondent aux trois niveaux du monde : infernal, terrestre , céleste et aux trois niveaux de la vie : physique, psychique, spirituel ; la base de la pyramide avec ses quatre points , symbolise la terre, la multiplicité de l’univers matériel, les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre points cardinaux, les quatre saisons, etc. L’ensemble constitue la décade, ou la totalité de l’univers créé et incréé.

Enfin, somme de 5 + 5, le nombre 10 représente les deux sens de courant contraire de la conscience : celle en involution et celle en évolution.

10 représente également l’action de l’homme : les dix doigts des deux mains.

En conséquence, 2010 sera-t-elle l’année des sacrifices ou des délices ? Eh bien, que nos actes le définissent !

Et puis, quelle merveilleuse occasion de rappeler que le 10 est aussi le n° du département de l’Aube… A celle de cette nouvelle année, je vous offre mes

voeux-2010.gif


Laisser un commentaire