Drôle d’idée ?

Choc auditif. Dernièrement, j’entends à la radio la publicité pour le dernier album de Jean-Louis Aubert et mon cerveau se connecte immédiatement avec ma mémoire visuelle qui m’annonce : ROC-ECLERC, pompes funèbres et articles funéraires.

En un centième de seconde, je me pose la question : sponsor ? Quelle drôle d’idée de se faire sponsoriser par un organisateur d’obsèques.Puis, un autre centième de seconde plus tard, je soupçonne mon cerveau de me transmettre une mauvaise information et je décide d’en avoir le coeur net. Et sur la toile, je vois ça :

JL-Aubert

Je me demande si c’est un clin d’oeil, un message subliminal, un acte inconsidéré ou encore une provocation. Je trouve l’objectif flou. Pourquoi « ROC » et pas « ROCK » ? Et que signifie le rapprochement de ROC avec ECLAIR ?

Je poursuis mes recherches et lis cet extrait d’interview dans un forum (source inconnue) :

Pourquoi ce titre, « Roc’éclair » ?
Jean-Louis Aubert : Cela m’a sauté aux yeux quand je suis entré dans l’entreprise de pompes funèbres du même nom, après la disparition de mon père. Il y avait un double sens, un sentiment de clair-obscur. Pendant l’enregistrement, je me suis senti orphelin, mais la vie m’a paru soudain très lumineuse, très précieuse. Il y a une vitalité dans ce disque, celle que je voyais dans les hôpitaux, ces petits instants arrachés à l’angoisse du futur. C’était une façon de faire le deuil. Les chansons arrivaient toutes seules. J’en enregistrais trois par jour. J’étais traversé, transpercé. Et puis « Roc’éclair », c’est le dernier morceau, où je m’adresse à mon père. Je ne l’ai chanté qu’une fois, pour la première maquette. Je n’ai jamais réussi à la refaire. Je pleurais, ma voix tremblait.

Tout s’explique pour celui qui cherche des explications. Mais vous avez parfaitement le droit de vous en ficher !


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