Vive les nouveaux commerces et services !

D’abord, il y eut les pompes à essence automatiques, les distributeurs de boissons et sandwiches, puis les tickets d’attente à la poste ou à la sécu. Dans les banques, vous enregistrez et déposez désormais tout seul vos chèques. Puis vint l’horrible boîte vocale qui sévit désormais un peu partout : « pour joindre y, tapez 1, pour avoir accès à votre dossier, tapez 2, pour déclarer quelque chose, tapez 3, pour hurler votre frustration, tapez 4″… Voici encore les consoles de gym à domicile… et j’en oublie certainement.

Depuis quelque temps (semaines ou mois, selon les chaînes), les magasins vous proposent de passer à des caisses automatiques. Une voix magnétique vous dicte vos actes et, si tout va bien, vous invite à payer vos achats par carte bancaire.

Même pour les taxis, vous n’avez plus d’interlocuteur humain, mais des messages tout faits grâce auxquels, si vous ne répondez pas bien, vous ne verrez jamais la voiture arriver !

Bientôt, il n’y aura plus que les psys à qui on pourra parler… Et encore, les consultations par internet existent déjà…

Pourvu que l’on continue à fabriquer des miroirs… pour voir à qui on parle.


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