Epidémie galopante dans le PAF

Tendez l’oreille… Vous ne décelez rien ? Mais si, tendez-la mieux. Une maladie grave se répand chez les présentateurs et animateurs TV et radio : désormais, en parlant, ils prennent leur respiration en aspirant leur salive.

Ca fait un bruit de « slurp ». C’est inesthétique, désagréable et vraiment peu professionnel au travers du nécessaire micro. Je préfère ne pas citer de noms, car vous pourriez vous aussi être incommodés par cette nouvelle manie si vous n’y aviez pas prêté attention jusqu’à présent.

Voilà l’évolution du monde audiovisuel d’aujourd’hui : il y eut d’abord l’adoption d’un vocabulaire plus « populaire », puis la prise de parole avec un débit de mitraillette, et encore des coups de canif dans la qualité langagière (onomatopées, tutoiement). Ce fut ensuite (et je bondis à chaque fois), l’emploi de la préposition « sur » en remplacement de n’importe quelle formule à base de préposition, adverbe ou locution…

Voici la nouvelle mode : j’abreuve mes auditeurs et téléspectateurs de mon nouveau « genre respiratoire », déversant dans le micro amplificateur mes sifflements mouillés et répétitifs.

Léon Zitrone doit se retourner dans sa tombe.


Laisser un commentaire