Fils de p…ub et pourvoyeur d’alcoolisme

Regardez bien ce visage. Pour moi, il incarne l’ennemi public n°1, le représentant plein de morgue du foutage de gueule et le niveau zéro de la responsabilité morale.

Gérard César

Il s ‘agit du sénateur UMP (*) Gérard César. Mais pas seulement : il est viticulteur en Gironde et représente le lobby du vin.

Qu’a-t-il commis de criminel ? Il a tout simplement fait adopter un amendement à la Loi Evin concernant la lutte contre la consommation d’alcool. Grâce à lui, on peut distinguer maintenant « l’information sur l’alcool » de la « publicité sur l’alcool ». Finaud, non ? Comme la télé, la radio et les journaux ont interdiction de diffuser de la publicité pour le vin et autres breuvages alcoolisés, ce sont les collectivités locales, les associations de viticulteurs, les confréries du « tastevin » qui prendront le relais !

Un Office de Tourisme, une municipalité ou une région viticole pourra désormais vanter sa production. Et ce ne sera plus de la publicité, mais de l’ IN-FOR-MA-TION pour le « tourisme œnologique », et même une mise en exergue du patrimoine viticole, considéré comme de la « création artistique et culturelle ». Je crois rêver…

Mais, ce qui est encore plus vicelard et cynique, c’est qu’il fait donner à la publicité la définition suivante : « une opération de communication effectuée en faveur d’un produit ou service […] susceptible d’être perçue comme un acte de promotion par un consommateur d’attention moyenne ».

Et c’est ça, le foutage de gueule : « susceptible d’être perçue … consommateur d’attention moyenne ». Ça veut dire quoi ? C’est le critère du degré d’attention qui caractérise la publicité ?  Et puis, c’est quoi « une attention moyenne » ? Il a mesuré l’attention, ce sénateur ? Il lui a donné une courbe exploitable et probante ?

Bravo les sénateurs ! Bravo les députés ! Encore une belle preuve d’intérêt pour la santé publique et pour les gens que vous représentez dans les hautes instances de l’État !

Parallèlement, les chiffres viennent de tomber : l’alcoolisme est la première cause d’hospitalisation, juste devant le tabagisme.

-500.000 personnes en 2012
– 2,5 milliards d’Euros de coût hospitalier
– 33 à 50 % des dépenses de santé

Mais Gérard César, son lobby et le Parlement s’en fichent. Ils s’en lavent les mains… Avec du vin ?

_____________

(*) J’écris UMP car je déteste que la droite fasse main basse sur le terme de « Républicains »


Laisser un commentaire