Pédagogie novatrice ? Pas compliqué…

Il y a belle lurette que la France a perdu pied dans sa démarche pédagogique… A part avec quelques initiatives locales, le système scolaire en est resté en majorité à de l’instruction théorique et donne peu de sens (et de lien) avec la réalité et les besoins de la société.

Ce n’est pas le cas dans les pays scandinaves, où l’apprentissage est toujours en synergie avec l’environnement sociologique et humain. Au Danemark, par exemple, l’empathie est une matière obligatoire, enseignée une fois par semaine aux jeunes de 6 à 16 ans. Et depuis une loi de … 1993 (oui, vous avez bien lu !).

Cela fait rêver, non ?

Apprendre aux gens à recevoir et comprendre les émotions des autres sans se confondre avec eux et en gardant une distanciation respectueuse, voilà qui prépare à la vie sociale et professionnelle bien plus que d’apprendre à être simplement poli.

Car l’écoute, l’ouverture d’esprit, l’humanité, la sincérité et l’imagination sont les fondements de l’intelligence émotionnelle, si nécessaire à la qualité des rapports humains.


Laisser un commentaire