« Un lien puissant m’unit au lys »

C’est la devise d’Amiens, capitale de la Picardie.

Depuis que j’ai découvert cette ville et sa région, j’y retourne le plus souvent possible, car je m’y sens autant chez moi qu’à Lille, Cambrai, Arras ou Douai. Je pourrais donc détourner la devise ainsi : « Un lien puissant m’unit à Amiens »…

Cette fois, c’était pour – enfin – visiter le Musée de Picardie, longtemps en travaux puis fermé pour cause de Covid. Sa réouverture m’a donné l’occasion de retrouver la cité, ses hortillonnages, les quais de Somme du vieux quartier St-Leu et la superbe cathédrale qu’on ne se lasse pas de parcourir en long et en large.

Le Musée de Picardie s’appelait autrefois « Musée Napoléon », car Napoléon III permit à la Société des Antiquaires de Picardie de réaliser sa construction, qui eut lieu entre 1855 et 1867. Cédé à la ville en 1869, il prit son nom actuel en 1875.

Au sous-sol, antiquités préhistoriques, grecques, égyptiennes et gallo-romaines sont agréablement mises en scène et en lumière. L’art médiéval est également parfaitement représenté. Les peintures et sculptures du 15e au 20e siècle ne sont pas en reste.

Voici quelques beautés que l’on y rencontre (photo exclusives de myself !) :

DSCN9293DSCN9301DSCN9312

DSCN9287DSCN9294DSCN9318

La « salle des trésors » de la cathédrale est un lieu incontournable pour les amateurs d’objets précieux liés au culte et à son histoire. La pièce maîtresse est le reliquaire du chef de Saint-Jean-Baptiste : le squelette de son visage est enchâssé dans une gangue d’argent doré ornée de pierres semi-précieuses et d’émaux et protégé par un cristal de roche bombé (les yeux et le nez sont en cire). Photos interdites ! Mais Internet est là pour compenser la frustration de ne pouvoir réaliser sa propre photographie…

Afficher l’image source

Quel bonheur aussi de retrouver les restaurants à ciel ouvert qui animent les quais de Somme ! Avec le beau temps fort opportun et le report du couvre-feu à 23 heures, les Amiénois (et quelques Anglais) n’ont pas boudé l’invitation à dîner dans ce haut-lieu de la restauration de qualité à bons prix, dont la célèbre « ficelle picarde » :

DSCN9322

Le Département avait décidé une mesure très incitative : un remboursement de 80 Euros sur justificatif de deux nuits passées à Amiens. Je me réjouis d’avoir pu bénéficier de ce cadeau fort bienvenu !


Laisser un commentaire