L’obscurantisme et la bêtise au secours de la dette extérieure…

Intéressant débat ce matin sur France-Inter. Le thème : le pouvoir d’achat des Français entre l’inflation galopante et la stagnation de la croissance.

Je n’ai pas tout compris, n’étant pas spécialiste des vases communicants permettant d’équilibrer tous les paramètres économiques pour éviter la récession, mais j’ai relevé quelques informations permettant de comprendre la difficulté de la situation.

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour rétablir le pouvoir d’achat des Français sont notamment :

– la revalorisation des pensions de 4 % au 1er juillet 2022
– la prolongation de la ristourne de 18 centimes sur le prix de l’essence (au moins jusqu’à la fin de l’été)
– une aide aux « gros rouleurs »
– une aide aux ménages précaires
– une baisse de certains impôts

Les deux économistes présents sont d’accord pour estimer que ces mesures sont dangereuses car elles constituent d’une part des subventions à la pollution et au déficit extérieur et d’autre part un accroissement des taux d’intérêts des emprunts publics qui menace le pouvoir d’achat de la génération à venir :

– en ce qui concerne l’essence, c’est la négation de la promesse de s’engager pour lutter contre le réchauffement climatique + l’augmentation de la dette car le carburant est acheté à l’étranger
– une aide « généralisée » à la génération actuelle conduira à l’appauvrissement de la génération suivante

Les démonstrations de ces deux économistes donnent à réfléchir et questionnent la mentalité actuelle des Français qui veulent tout – tout de suite sans penser aux conséquences. Autrement dit : « après moi le déluge ».

Mais il y a des auditeurs qui ont LA solution, comme cet André de Strasbourg qui a trouvé une solution vraiment intelligente : vendre certains actifs de l’Etat. Et il propose :

– de vendre les bâtiments du Louvre et toutes les collections qu’il contient
– de transformer les 6.000 hectares du parc de Chambord en lotissements pour construire des résidences de luxe à revendre au prix fort à qui aura les moyens de les acheter.

Cet auditeur ajoute que les gens qui vivent dans la rue n’ont que faire du Louvre ou de Chambord.

Outre la bêtise monumentale de faire du patrimoine un bouc-émissaire et de l’utiliser pour compenser les mesures d’aide, cette solution NE PEUT PAS sauver le pouvoir d’achat. C’est une goutte d’eau dans l’océan. Les deux économistes rappellent en effet que la dette extérieure de la France est de 3.000 milliards d’Euros et que le patrimoine immobilier total de l’Etat est compris entre 45 et 50 milliards. Du pipi de chat ! Et d’ailleurs, l’Etat a déjà commencé de vendre son patrimoine : Aéroports de Paris, SNCF, Engie…

C’est incroyable comme certains brandissent des solutions-miracles sans connaître le contexte global, l’approche systémique d’une problématique… et surtout, qu’ils les expriment sans vergogne.

Je ne connais pas cet André de Strasbourg et je n’ai pas du tout envie de le connaître, car je doute fort que ce donneur de leçons écoute France Culture, soit abonné à un Musée ou un Théâtre ou qu’il ait déjà mis les pieds à la Cathédrale de Strasbourg, au Château du Haut-Koenigsbourg ou à l’ancien camp de concentration du Struthof…

J’ignore également quel âge a cet auditeur. Dommage ! Je lui aurais bien répondu que pour diminuer la dette, on n’a qu’à tuer les vieux !


Laisser un commentaire